BIOGRAPHIE de Jean-Pierre VANDEL

 

Jean-Pierre montre très vite des dispositions pour le chant et est de toutes les prestations chantées lors des fêtes scolaires. S’ensuivent les années de compositions musicales et des prestations chantées au gré des tavernes avec ses amis. En 1989, il chante au mariage de ses amis, le propriétaire de l'endroit est séduit et lui propose un concert le 15 Août, sur son site, en plein air, devant ... 2000 personnes... Il n'hésite pas et saisi l'occasion !

A ce moment, il n'a ni musiciens, ni répertoire. A la recherche de musiciens, il croise le groupe Epsilon. Il tient son groupe, il adapte le répertoire. Le concert est un succès!

 

 

Les prestations s'enchaînent, galas au Sheraton de Zaventem, concerts aux Fêtes de Wallonie à Namur, les Saint-Sylvestre au Hilton de Bruxelles, différents podiums avec notamment l'animateur Adrien Joveneau (le beau vélo de Ravel), avec Maurane, Philippe Lafontaine, Philippe Lambillon (carnets du bourlingueur), Léopold Nord ...
En 1991, le groupe compose une chanson, Comptez sur moi et Jean-Pierre va la défendre sur la RTBF dans l'émission Tête d'affiche, émission redoutable par son éventail qui se referme si le public n'apprécie pas !

En 1998, il décide de quitter le groupe, après 9 années bien remplies !

Ensuite, Il travaille sur un single avec Roger Jouret mieux connu sous le nom de Plastic Bertrand. Il se consacre de nouveau à la composition.

En 2000, il accompagnera le groupe Mezzo-Mezzo comme choriste pour la chanson Belgicanos lors de la sélection belge pour l'Eurovision à la RTBF. Une soirée mémorable avec Johnny Logan, Sandra Kim.

 

En 2002, il participe au concours télévisé Pour la gloire de la RTBF en 2002, avec la chanson LADY écrite par Lionel Richie et interprétée par Kenny Rogers. C'est la victoire en catégorie chanteur !

 

Sa carrière musicale prend une tournure solo et il séduit le public avec sa voix chaude de crooner.

Il repart sur les podiums avec Marka, Jean-Louis Daulne, Curt Close, Perry Rose

 

 

Fan de jazz et particulièrement de Frank Sinatra et d' Al Jarreau, il travaille avec le Victory Jazz Band de Fleurus de 2003 à 2006 avec qui il est régulièrement en concert.

 

En 2007, il crée le spectacle SINATRA and the COUNT, hommage à Frank Sinatra et Count Basie. Pour ce spectacle, il signe avec Giovanni VERO et le NEW BEAT'S BAND de Mons un spectacle professionnel de qualité.

En 2010, le Victory Jazz Band de Fleurus le contacte à nouveau et il repart en concert.

 

En 2012, il crée un nouveau spectacle : Djazzons WALON

 

De 2013 à 2015, il anime une émission sur et avec des artistes sur Radio-Quartz : L'avis d'artiste.

En 2014, il participe au Festival de la chanson wallonne avec sa fille Julie et se classe 2ème du concours.
En 2016, il participe à un nouveau projet de jazz avec son ami Stéphane Hannecart, SINATRA unplugged